Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 16 janvier 2015

L'appel du Coucou, Robert Galbraith

L'appel du Coucou de Robert Galbraith est en fait le premier roman policier de J.K. Rowling, publié sous pseudonyme. Pour la petite histoire, Rowling, mécontente que son secret ait été révélé au grand jour, a fait un procès au journal qui a donné l'info, a gagné 10 000 £, qu'elle a reversé à une association caritative. Du Rowling, quoi.

Résumé: Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
 De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzis, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.


J'ai eu du mal à entrer vraiment dans le roman. Déjà, parce qu'il y a avait plein de vocabulaire technique que je ne connaissais pas (je l'ai eu en anglais avant sa sortie en France),  en plus, c'était pendant une période de l'année assez chargée pour moi niveau boulot. Du coup, quand on lit 10 pages par jour, et encore, c'est plus difficile de se plonger dans l'intrigue^^
On fait donc la connaissance de Cormoran Strike, fils d'une rock star décédée qu'il n'a rencontrée que deux fois dans sa vie et d'une groupie, unijambiste et en peine de clients. Jusqu'au moment où un ancien camarade de classe lui demande d'enquêter sur la mort de sa demie-soeur. A partir de là, Rowling nous plonge dans l'univers de la jet-set, du mannequinat, du rap...
Les deux personnages principaux, Strike et son assistante Robin, sont particulièrement attachants. J'ai aimé (et j'aime toujours dans Le Ver à Soie) la complicité qu'il y a entre les deux détectives, et la distance qu'ils conservent en même temps.
Au bout d'un moment, j'ai réussi à me laisser porter par l'histoire. Contrairement aux autres romans policiers que j'ai pu lire, je n'essayais pas de deviner qui était l'assassin, mais je vivais l'enquête en même temps que les personnages. J'avais l'impression de partager leur vie, et c'est peut-être pour ça que je me suis autant attachée au personnage de Cormoran Strike.

C'est donc un roman que je conseille, pas spécialement aux fans de J.K. Rowling, mais à ceux qui veulent découvrir le nouvel univers que s'est créé la maman de Harry Potter.
Enjoy ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire